Smritee Lama, Népal 

"Ces dernières années, des milliers de compatriotes se sont rendus au Qatar pour construire les infrastructures de la Coupe du monde. Notre syndicat GEFONT les a suivi·es, conseillé·es et soutenu·es. Nous avons également recueilli des témoignages de violations des droits du travail au Qatar. Ces témoignages nous ont permis, réunis en une coalition avec d'autres syndicats, un certain nombre d'ONG et l'Organisation internationale du travail (OIT), de faire pression sur l'administration qatarie. Avec des conséquences majeures : un salaire minimum, une inspection du travail supplémentaire et un fonds spécial a été introduit pour le versement des arriérés de salaire et d’autres compensations. La mesure la plus importante a été effectué par le Qatar en 2020 : à ce moment-là, le système kafala, qui rendait les travailleurs totalement dépendants de leurs employeurs, a été supprimé." >> 
 

"Même dans la mort, l'inégalité au Qatar est aussi grande qu'une montagne de l'Himalaya." 

>> "Mais malheureusement, tout cela n'élimine pas les problèmes. Même en 2021, la mort de 237 travailleurs népalais était liée à la construction des infrastructures de la Coupe du monde. Si l'un des meilleurs footballeurs mourait pendant cette Coupe du monde, l'attention serait immense. Pour les 237 Népalais qui ont perdu la vie, c'est le contraire qui est vrai. Même dans la mort, l'inégalité au Qatar est aussi grande qu'une montagne de l'Himalaya. Les migrant·es restent vulnérables malgré les progrès réalisés. Surtout dans des secteurs un peu plus éloignés de la Coupe du monde. Pour les travailleur·euses domestiques, par exemple, peu de choses ont changé. Certains employeurs considèrent encore leur personnel comme des citoyen·nes de troisième classe." >>
>> "La durabilité des mesures prises n'est pas non plus garantie. L'administration qatarie peut tout changer en un instant. Les nouvelles lois nationales peuvent facilement être levées dès que l'attention des médias diminuera. Entre-temps, de nouveaux défis se présentent : l'Arabie saoudite a récemment annoncé qu'elle accueillerait les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, ce qui nécessitera d'énormes travaux de construction, avec une main-d'œuvre étrangère, dans un pays qui n'a pas aboli le système de la kafala.
Nous continuons donc notre lutte ! Et grâce à la solidarité internationale sur laquelle nous pouvons compter grâce à WSM, nous pouvons continuer à le faire.
Merci ! Ensemble, nous montrons aux travailleur·euses migrant·es du monde entier que leur vie a autant de sens que celle d'un footballeur de haut niveau."